hit counter script

ليبانون فايلز - مجتمع مدني وثقافة مجتمع مدني وثقافة

Stouh Beirut" nomme 6 femmes ambassadrices de l’association"

الأربعاء ٢٢ آذار ٢٠٢٣ - 22:30

  • x
  • ع
  • ع
  • ع
اخبار ليبانون فايلز متوفرة الآن مجاناً عبر خدمة واتساب...
اضغط هنا

À l’occasion de la fête des mères et du mois des femmes, l’association « Stouh Beirut » a organisé, avec son pendant « Les Toits de Beyrouth », à l’ambassade du Liban à Paris et sous les auspices de monsieur l’ambassadeur Rami Adwan, une rencontre qui a réuni des personnalités éminentes libanaises et françaises. Pendant cette rencontre, l’association a nommé Mme Nidale Al Achkar, Dr. Ghada Hatem-Gantzer, Mme Jocelyne Chahwan, Prof. Nicole Karam, designer Carine Tawil et capitaine Rola Hoteit, ambassadrices de l’association, afin de transmettre sa mission humanitaire au      monde entier.

La rencontre a été lancée par un discours d’ouverture chaleureux prononcé par l’ambassadeur Rami Adwan, qui a souligné l’importance du rôle des femmes et des mères en général, et celui des femmes et des mères libanaises en particulier, qui luttent contre toutes sortes de difficultés et portent un lourd fardeau avec patience et dévouement, se sacrifiant pour leurs familles qui se débattent dans ces circonstances difficiles. De même, monsieur l’ambassadeur a évoqué le rôle de l’ambassade du Liban à Paris en tant que pont reliant le Liban et ses expatriés, tout en énumérant les défis rencontrés par les libanais à l’étranger et leur détermination à les affronter en réalisant des succès et renforçant la relation solide avec leur pays d’origine, en saluant les initiatives et les efforts humanitaires de l’association et en insistant sur la coopération mutuelle pour le bien de la société libanaise.

La rencontre s’est poursuivie par un discours prononcé par la journaliste Dalia Dagher, présidente de l’association, qui a salué les efforts déployés par l’ambassade du Liban en France et la coopération constante de l’ambassadeur Rami Adwan, tout en rappelant les initiatives prises par l’association dans le but de l’autonomisation des femmes et le renforcement de leurs capacités, y compris l’organisation de cours de formation aux infirmières libanaises en France et la garantie de leur retour au Liban après l’acquisition des compétences requises, et en affirmant la poursuite de cette initiative tant qu’elle est nécessaire.

Mme Dagher a également évoqué l’initiative « Katter Khayrak » qui invite les femmes au foyer libanaises à profiter de leur savoir dans la préparation de provisions libanaises et vendre leurs produits, leur permettant de retirer des avantages matériels et permettant à l’association d’assurer des aides alimentaires et un soutien financier aux gens dans le besoin. De même, Mme Dagher a abordé l’initiative de l’association, qui consiste à vendre des bijoux, notamment le cèdre du Liban, conçu admirablement par Mme Sandra Gargour qui offre tous les gains générés pour soutenir les campagnes de l’association, tout en offrant à l’acheteur un souvenir précieux symbolisant son don par une pièce d’or pur.

Dans le même contexte, Mme Dagher a présenté quelques cas tragiques de personnes et familles sans aucun soutien, que l’association s’engage à soutenir et aider à tous les niveaux, tout en honorant le dévouement et la détermination des bienfaiteurs dont l’aide a même sauvé la vie de quelques personnes, en contribuant à leur fournir les soins médicaux urgents, le soutien financier et les médicaments nécessaires. Mme Dagher a également salué le téléthon annuel de l’association, qui inclut des familles et des individus des diverses régions libanaises sans discrimination et qui accompagne les situations d’urgence tout au long de l’année. Mme Dagher a souligné que le nombre de personnes qui recourent à l’association en dehors du cadre du téléthon augmente chaque jour, vu la dégradation de la situation économique et l’aggravation de la crise financière dans le pays, cette crise qui affecte jeunes, adultes et enfants. Mme Dagher a ajouté que l’association s’efforce de ne décevoir personne, avec l’aide de Dieu et l’aide des personnes bienfaisantes et des donateurs.

En outre, chacune des ambassadrices a prononcé un discours dans lequel elle a lancé son initiative visant à soutenir l’association et, par la suite, la société libanaise dans son ensemble. Chaque ambassadrice compte aider à partir de son rôle pionnier dans son domaine de travail, dans le but de collaborer et d’apporter un soutien moral, culturel, sanitaire, scientifique et financier, afin de faire entendre la voix des Libanais et d’en aider le plus grand nombre possible en leur fournissant les services médicaux, les médicaments, les vêtements et la nourriture.

Lors de la cérémonie, une médaille, comportant le cèdre du Liban en or, l’oiseau et le cœur, symboles de l’association, a été offerte de « Stouh Beirut » à Mme Nidale Al Achkar, pionnière du domaine du théâtre, témoin important de la renaissance du théâtre libanais et partenaire de son succès ; Dr. Ghada Hatem-Gantzer, obstétricienne franco-libanaise et fondatrice de l’organisation « La maison des femmes », la première structure en France à fournir les soins médicaux complets aux femmes victimes de violence ; Mme Jocelyne Chahwan, première femme libanaise à être couronnée Personnalité financière de l’année 2018 de la région du Moyen-Orient et l’Afrique, pionnière du secteur bancaire et créatrice d’un programme qui encourage les femmes à profiter de services bancaires numériques à distance ; Prof. Nicole Karam, médecin chef de service de valves cardiaques, titulaire d’un doctorat, à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, qui excelle dans le traitement des maladies coronariennes et dans la réparation et le remplacement des valves cardiaques sans recourir à une opération chirurgicale ; designer Carine Tawil dont les collections « Karoline Lang » ont marqué un grand succès, et qui a étonné les amoureux de la mode par le sens profond reflété par les modèles qu’elle crée et son harmonie avec l’amour de la femme, de la patrie et de la nature ; et capitaine Rola Hoteit, qui s’est introduit dans le domaine de l’aviation, défiant tous ceux qui ont essayé de la dissuader de s’orienter vers ce domaine périlleux, et qui a affirmé, par son succès, que l’aviation n’est pas réservée exclusivement aux hommes et que la femme peut réussir, malgré tous les obstacles, grâce à sa détermination et son intelligence.

La cérémonie a été conclue en levant les verres de vin libanais au Liban et par des délices qui ont suscité la nostalgie chez les expatriés, pour les rencontres libanaises, pleines de générosité, amour et compassion.

 

  • شارك الخبر